Eliminez toute carie dentaire

Votre centre médical et dentaire à Cannes vous explique les caries.

Vous sentez une sensibilité particulière au froid lorsque vous buvez de l’eau ou que vous vous rincez la bouche ? Vous avez remarqué un point noir sur l’une de vos dents ? Vous ressentez des douleurs vives, et assez localisées dans votre bouche ? Peut-être avez-vous une carie.

On fait le point sur ce sujet, et la meilleure manière de l’éviter, grâce à votre cabinet dentaire Cannes 06150 ! Chaque dentiste de Cannes Beach est un professionnel diplômé qui vous procure conseils et assistance.

Au sommaire de cet article:

• Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?
  • Quels sont les symptômes et risques associés ?
  • Prévenir et soigner
  • Votre centre de santé Cannes Beach

1. Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?

Il s’agit d’une maladie dentaire ayant pour origine des bactéries alimentaires et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Nos dentistes de Cannes La Bocca nous expliquent que cette infection touche d’abord l’émail, c’est-à-dire la partie extérieure de la dent, puis la dentine, qui se situe sous l’émail. Les bactéries présentes métabolisent des résidus de l’alimentation, notamment les sucres, en plaque acide qui forme une cavité, autrement dit un trou dans votre dent.

Une alimentation trop sucrée favorise leur formation. Si elle n’est pas prise en charge, une carie peut atteindre les couches profondes de la dent, notamment la pulpe et endommager voire détruire la dent. Les personnes à risque de bouche cariée sont les enfants, les adolescents et les personnes âgées. Il existe également un caractère héréditaire associé à leur développement.

2. Quels sont les symptômes et risques associés ?

Une carie se développe par stade. Initialement, elle n’est pas associée à des douleurs buccales. L’un des premiers symptômes est une sensibilité exacerbée au froid, ressentie comme désagréable, et qui vous pousse à éviter tout ce qui peut être froid dans votre bouche. La même chose peut se produire avec des aliments sucrés.

Puis des douleurs aiguës peuvent être ressenties, à la mastication. Une tache noire est parfois visible, souvent à la base de la dent. Lorsque la couche profonde, c’est-à-dire la pulpe, est atteinte, le nerf sensoriel est alors touché, ce qui induit des douleurs très vives : c’est la fameuse rage de dents. Un abcès peut apparaître au niveau de la dent cariée, ce qui occasionne un œdème de la gencive. Le dernier stade est une dent qui pourrit et meurt, à l’origine d’odeurs nauséabondes.

3. Prévenir et soigner

Nos dentistes Cannes La Bocca peuvent voir une dent cariée en examinant votre bouche, et confirmer le diagnostic en réalisant une radio de la dent cariée. Pour éviter l’apparition de caries, il convient de pratiquer quotidiennement une bonne hygiène bucco-dentaire, par le brossage des dents après chaque repas. Parallèlement, l’hygiène de vos dents passe par une visite annuelle chez votre dentiste, qui réalisera un nettoyage de vos dents.

Une dent cariée peut être détectée à l’occasion d’une visite chez votre dentiste à Cannes Beach, ou à la suite de l’un des symptômes décrits un peu plus haut (douleur, sensibilité etc.). Les soins dentaires à apporter dépendent du stade d’avancement infectieux. Si elle est superficielle, au niveau de l’émail ou de la dentine, votre dentiste à Cannes La Bocca Sud l’éliminera sous anesthésie locale et nettoiera la cavité.

Puis il la comblera par ajout d’un soin protecteur et reconstituera l’aspect normal de votre dent. En revanche, si elle affecte la pulpe, il faudra procéder à la dévitalisation de la dent sous anesthésie locale pour éviter toute douleur. Si la dent est morte, elle doit être remplacée par une prothèsecouronne ou implant.

4. Votre centre de santé Cannes Beach

Anticiper le développement d’une carie est important pour votre santé buccale, et la soigner devient indispensable lorsque votre bouche est infectée. Au cabinet dentaire de Cannes, chaque dentiste de Canne Beach vous reçoit et vous prodigue les meilleurs conseils et des soins performants pour vous éviter tout désagrément lié à une dent cariée.

Vos dentistes Cannes La Bocca sud vous informent que les assurés bénéficient depuis 2020 des soins à reste à charge 0 (rac 0), sur les implants dentaires, ce qui concerne :

• Les couronnes métalliques et bridges métalliques (toutes dents)
  • Les couronnes métalliques en zircone (prémolaires, incisives et canines)
  • Les couronnes céramo-métalliques et céramiques (premières prémolaires, incisives et canines)
  • Les bridges céramo-métalliques (incisives)

N’hésitez pas à solliciter votre dentiste à Cannes 06150 pour faire établir un devis et connaître précisément le montant de vos soins, en fonction du numéro de vos dents à soigner, et de la prothèse à privilégier. Nous accueillons les bénéficiaires de la CMU.