Échographiste

L'échographiste a pour rôle de vous accompagner tout au long de la grossesse et jusqu’après l’accouchement, mais pas seulement. Outre les traditionnelles échographies des 1er, 2e et 3e trimestres de grossesse, elle pratique les échographies gynécologiques (par exemple, en vue d’un contrôle après la pose d’un dispositif intra-utérin de contraception, ou en cas d’une interruption volontaire de grossesse.)


Lors de l’examen proprement dit, la sage-femme appose la sonde d’échographie sur le ventre de la patiente. Un gel à base d’eau permet de “transporter” les ultrasons. Des images, que l’échographiste va mesurer et interpréter, se forment sur un écran. Certaines de ces images seront conservées dans le dossier et, éventuellement, une copie en sera fournie à la patiente. il est important de ne pas mettre d'huile ou de crème dans les 48h précédant l'échographie.
L’échographie peut aussi se pratiquer au moyen d’une sonde intravaginale qui transporte les ultrasons plus près des structures de l’utérus.


À la moindre anomalie détectée, la sage-femme peut demander une échographie de seconde intention pour obtenir plus de précisions. Elle peut aussi adresser la patiente à son médecin ou à son gynécologue, ou encore la diriger vers une structure hospitalière. Elle sera ensuite en mesure de continuer son suivi en collaboration avec les autres intervenants.